Q: Le Soleil est il suffisant pour faire avancer un véhicule ?
R: Oui, depuis 1987 a lieu une course de voiture solaire en Australie sur une distance de 3000km couverte à une vitesse moyenne de 90km/h.
Q: Pourquoi n’y a-t-il pas de vraie portes sur les Tamagotos?
R: Les portes sont un élément de fragilité en cas de choc latéral, et ajoutent beaucoup de poids au véhicule. La conception de châssis renforcé des Tamagotos leur permet d’avoir une meilleure résilience dans certains types de collisions pour un poids très inférieur.
Lorsque vous aurez l’habitude de mouliner chaque jour un peu avec vos jambes, vous acquerrez une bonne souplesse et accéder dans une Tamagoto sera très facile et naturel pour vous.
Q: Pourquoi n’y a-t-il pas de volant sur les Tamagotos ?
R: L’usage du volant provient des toutes premières automobiles et à l’époque l’axe était vertical. L’axe incliné actuel est un compromis pour permettre aux conducteurs de sortir facilement de leur voiture tout en ayant une assise également inclinée pour leur comfort, mais au prix d’une ergonomie désastreuse.
Dans les Tamagotos, l’assise allongée, comme dans une voiture de course, apporte confort, aérodynamisme, et efficacité de pédalage. Le volant est alors naturellement remplacé par des leviers latéraux favorables à la respiration.
Q: Pouvez vous vraiment avancer des chiffres fiables sur l’autonomie ?
R: De nombreux paramètres conditionnent l’autonomie, dans un véhicule solaire à assistance musculaire et plus encore ultra léger, le poids des occupants et leur dynamisme, le relief et la météo vont jouer un rôle important. Par contre le faible poids de la Tamagoto lui permet au besoin d’emporter plus de batteries pour les contextes les moins favorables, tout en restant dans des coût et des prix très acceptable (180€-4kg/ 1kwh, la dotation de base de la monoplace).
Pourquoi proposer un modèle 4 places ?
On peut souhaiter avoir un grand véhicule pour toutes sortes de bonnes raisons. Dans le cas d’une voiture solaire, cela ne signifie pas forcément une plus grande demande d’énergie car le ratio est favorable entre les divers frottements qui nécessitent de l’énergie, et la plus grande surface de capteurs plus l’énergie conjuguée de plusieurs occupants actifs sur des pédaliers.